Biodiversité

Chez Sintra, l’activité industrielle cohabite avec la faune et la flore locales. Les espèces animales, notamment les oiseaux migrateurs sont étudiés et protégés.  

La gestion des forêts et des espaces agricoles est réfléchie avant, pendant et après l’exploitation. Une collaboration étroite avec des agronomes et ingénieurs forestiers est de mise pour la réhabilitation finale. 


Faucons pèlerins

Depuis 2008, les faucons pèlerins sont devenus une priorité pour les carrières de Sintra lorsque cette espèce est aperçue dans le secteur. 

La population des faucons pèlerins a chuté drastiquement au Québec depuis 1950.

Dans nos carrières, ce sont 6 sites qui accueillent annuellement une niche de faucons.

Les employés sont aussi impliqués et ont été sensibilisés grâce à des affiches. 

Hirondelles

Une autre espèce qui est protégée dans les sablières est l'hirondelle de rivage. Les hirondelles apprécient la texture du sable Sintra et installent leurs nids dans les piles de sable. 

C'est ainsi qu'est née l'idée de créer des espaces dédiés aux hirondelles. Un espace conçu pour accueillir une colonie entière sans affecter l'activité industrielle. 

Chauves-souris

Le site de la carrière de Saint-Alphonse de Granby constitue une maternité pour les femelles au sein du dortoir à chauves-souris. La présence de chauves-souris a été confirmée avec l'observation d'individus par un biologiste-écologiste. Celui-ci a ensuite identifé un lieu approprié pour l'installation du dortoir dans le but d'augmenter ses chances de colonisation. 

iStock-483744008 iStock-948269294    iStock-979262388_1

  

Le groupe Sintra
Division Est
  • CAL
  • Construction B.M.L
  • Lignco
  • Litel
Division Ouest